Natura 2000 en France.

La France est située au carrefour de différents influences climatiques, position favorable à la biodiversité. Elle a donc un rôle majeur à jouer quant à la conservation du patrimoine naturel européen. 1 700 sites Natura 2000 couvrent 12.4 % du territoire de la France (2007).

 

La France a choisi la voie de la concertation comme moyen de répondre aux objectifs Natura 2000. Les acteurs locaux, réunis au sein d'un Comité de pilotage  (COPIL) sous l'égide du Préfet, définissent la stratégie de conservation de la biodiversité de leur territoire. Cette dernière est consignée dans le document d'objectifs (DOCOB) propre à chaque site Natura 2000.

 

Le DOCOB contient 3 grandes parties :

- diagnostic écologique et socio économiques.

- définition des objectifs de conservation.

- propositions d'actions et contrat Natura 2000.

 

Ce document, une fois validé par le COPIL et le Préfet, servira de référence pour la gestion du iste Natura 2000 et sera évalué tous les 6 ans.

 

Natura 2000 ne signifie donc pas mettre la nature sous cloche. Il s'agit d'une réelle opportunité pour les acteurs locaux d'agir pour préserver leur Patrimoine naturel et leur identité.

 

Natura 2000 en baie d'Audierne.

La baie d'Audierne accueille une faune et une flore exceptionnelles sur le deuxième plus grand complexe dunaire de Bretagne. Elle permet à de nombreux oiseaux présents en permanence ou simplement de passage au cours des migrations de se restaurer, s'y reposer, s'y reproduire. Son importance écoligique revêt donc un intérêt international.

Natura 2000 en baie d'Audierne c'est l'application de la "Directive Oiseaux" et la Directive "Habitats" et un opérateur : la Communauté de communes du pays bigouden sud.

Pour aller un peu plus loin..........baladez vous sur : www.naturabigouden.jimdo.com